Assurance Transport Marchandises – Les Risques liés au transport de marchandises – Les risques relatifs au mode de transport – Le transport Aérien
En matière d’assurance transport de marchandises, on doit prendre en compte les risques propres à chaque mode de transport (maritime, terrestre, aérien). Il convient premièrement de prendre en compte les forces dynamiques qui vont s’exercer sur les marchandises en fonction du mode transport.
Transport Aérien:
Comme pour un transport maritime, lors d’un transport aérien les marchandises sont soumises un ensemble de forces agissant dans 5 directions.
Dans le cas d’un transport aérien, les forces les plus importantes s’exercent selon l’axe horizontal (accélération lors du décollage et décélération lors du freinage à l’atterrissage) et l’axe vertical (trou d’air, ou atterrissage violent). Là encore, ces forces peuvent atteindre des valeurs de 2g en horizontal et 1,5G en vertical et ainsi endommager les marchandises transportées.
Bien que moins importantes, les forces agissant selon les 3 autres axes ne sont pas à négliger (ex: changement de direction de l’avion, inclinaison au décollage et atterrissage…).
Les autres risques à prendre en compte lors d’un transport aérien sont:
La chute de l’appareil (la perte totale),
Les variations de températures (bien que la température ne puisse pas en théorie être inférieure à 0°C),
Les variation de pressions atmosphériques,
Le mauvais temps, les trous d’air
Le nombre important des manutentions qui, comme on l’as vu dans l’un de nos articles précédant (Assurance Transport Marchandises – Les Risques liés au transport de marchandises – Les risques classiques), reste le risque principal quelque soit le mode de transport.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires ne sont pas possibles pour le moment.